L'arabe Partenariat avec la péninsule

L'Evangile pour chaque personne et une église pour chaque personne pour les peuples de la Péninsule arabique.

07 Juin 2017

PRIEZ POUR LE QATAR ET SES RELATIONS AVEC LES PAYS VOISINS

SUJETS D'INTERCESSION

• Ces deux derniers jours l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, le Yémen et d’autres petits états ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en invoquant son prétendu soutien à des groupes islamistes. Ces pays ont auparavant rappelé leurs ambassadeurs au Qatar pour les mêmes raisons politiques, mais cette fois il semble que les choses soient un peu plus sérieuses que d’ habitude. Ces pays ont fermé leur espace aérien, maritime et leurs frontières terrestres avec le Qatar l’isolant grandement dans la région. Les tensions couvaient depuis des événements ayant eu lieu bien avant le Printemps Arabe, mais cette décision a fait suite des tensions récentes suite à un discours de l’ émir du Qatar et à des informations en Mai montrant que le Qatar soutenait l’ Iran, critiquait les USA, affirmait son soutien au Hamas et aux frères Musulmans, et parlait de ses « bonnes relations » avec Israel.Le Qatar a nié ces affirmations disant que sa chaine nationale d’ information avait été victime de Hackers ,mais les tensions ont néanmoins continué.

• En dépit des tensions grandissantes, l’action de ces pays contre le Qatar a surpris car rien n’avait été discuté à ce sujet lors des réunions du Conseil de coopération du Golfe(CCG), du sommet Islamique Arabe Etats Unis, et d’autres forums officiels récents des dernières semaines. L’impact immédiat que cette décision a maintenant sur le pays concerne les voyages et si cela dure l’approvisionnement en nourriture, puisque beaucoup de denrées alimentaires et de produits domestiques, (en particulier les produits laitiers et les volailles) viennent par la route par la frontière Saoudienne. Cela a causé de la panique en particulier le premier jour, les gens se ruant dans les épiceries le soir pour acheter de la nourriture et des articles pour la maison et pour retirer de l’ argent aux distributeurs bien que les magasins semblent avoir été réapprovisionnés et que les affaires continuent « comme d’ habitude »passé le premier jour. Les vols ont aussi été affectés, les vols pour les EAU, l’Arabie Saoudite, Bahreïn et l’Egypte ayant été annulés sans préavis. Il y a aussi beaucoup de trafic entre le Qatar et l’Arabie Saoudite ceci s’est arrêté (ceci affecte les réunions familiales pour beaucoup de familles, appartenant à des tribus qui ont des membres en Arabie Saoudite et au Qatar, et qui pendant ce mois particulier rompent le jeune ensemble).

• Le ministre des affaires étrangères a dit que ces actions contre le Qatar et ses dirigeants sont sans précédent par rapport aux standards du CCG et unilatérales. Il a aussi mentionné le fait que le pays ferait tout son possible pour s’assurer que les citoyens Qataris er les résidents étrangers soient en sécurité et pour que la vie continue normalement. Le Koweït a offert de faciliter le dialogue et le processus de paix au sein des pays faisant partie du CCG comme il l’a fait en 2014.La Turquie a appelé au dialogue et offert son aide pour la reprise de pourparlers pour diminuer les tensions dans la région. Si la Turquie s’implique dans la crise actuelle, les actions de la Turquie ne seront probablement pas trop bien accueillies par les autres pays du CCG, et pourrait pousser le Qatar à se rapprocher de la Turquie et de l’Iran, ce qui pourrait élargir le fossé entre le Qatar et l’Arabie Saoudite. Les Etats Unis font aussi des déclarations officielles qui compliquent encore plus les problèmes dans la région. Les événements sont encore en train de se dérouler, et les Qatari regardent ce qui se passe, mais la majorité espère que cette crise soit bientôt résolue.

• Il est intéressant de noter qu’un groupe de travailleurs chrétiens s’est rassemblé pour prier et intercéder pour le pays, et les relations internationales qui l’entourent. Alors qu’ils priaient, ils n’étaient pas tout à fait surs de savoir pourquoi et comment prier, mais ils ont senti qu’ils devaient prier au sujet des relations internationales autour du Qatar. Deux jours après, plusieurs pays rompaient leurs relations diplomatiques avec le Qatar, avec comme conséquence l’actuelle querelle dans la région. Il est surprenant de voir comment Dieu guide son peule pour intercéder pour des sujets spécifiques à l’ avance, avant même que ne se soient produits les évènements. Priez et cherchez le royaume de Dieu et Son plan pour le Qatar et la Péninsule Arabique en ayant à cœur le passage suivant: 2 Chroniques 7:14

PRIEZ POUR

1- Que l’émir(le roi) du Qatar et son gouvernement soient sages et aient une vision claire quant aux décisions critiques à prendre et aux actions à mener dans les semaines à venir en réponse à ces événements.

2- Que les dirigeants des pays impliqués et plus largement le CCG trouvent une issue à l’actuelle crise diplomatique du Golfe.

3- Un esprit d’humilité et le respect pour le Seigneur. Les travailleurs chrétiens ont souvent ressenti le Qatar comme « frère cadet »qui veut se faire valoir et être un joueur important face au « frère ainé »(l’ Arabie Saoudite).Demander que Dieu humilie puis relève le Qatar pour bénir les nations pour son Royaume comme il le fit avec beaucoup de frères cadets dans la Bible.

4- Les gens affectés par ce qui se passe en ce moment : difficultés d’approvisionnement en nourriture et biens domestiques, pouvant mener à une flambée des prix et à l’inflation, retentir sur les projets de voyage etc…Ce sont les travailleurs immigrés qui seront les plus touchés.

5- Que l’église locale intercède pour le pays et la région avec un cœur aimant et compatissant.